CHAO PHRAYA - SEIGNEUR DES EAUX



Chao Phraya seigneur des eaux: Chaque pays possède ses joyaux naturels ainsi si nous devions vous parler d’une rivière en Thaïlande nous sommes obligés de vous présenter La Chao Praya ou Ménam Chao Phraya qui est le plus important fleuve de Thaïlande après le Mékong et la Salween.

Chao Phraya est la seule à couler entièrement dans le pays, dont il constitue encore aujourd’hui l’axe majeur de transport et de commerce. Le fleuve se forme au confluent des rivières Ping et Nan et s’écoule vers le sud pendant 372 km, traversant le coeur de Bangkok où avaient lieu de fameux marchés flottants que l’on ne trouve plus guère qu’en dehors de la ville comme à Damnoen Saduak. La rivière se termine dans le golfe de Thaïlande à Pak Nam Samut Prakarn. La vallée de la Chao Praya est une grande région productrice de riz.

Chao Phraya est un terme honorifique thaï, que l’on peut traduire approximativement par « seigneur des eaux ».

Mais comme toutes les rivières urbaines, l’histoire de la Chao Praya est intimement liée à la ville qu’il traverse, une fois à Bangkok vous comprendriez certainement l’un des surnoms de la capitale, Venise de l’Orient.

Vous trouverez des ferries, les barges lents, des enfants gambadant toujours dans l’eau couleur roux-brun, cabanes en bois chinées par les éléments vacillent toujours sur l’eau.

La flambée des hôtels et de condominiums, tout comme de nombreux temples solennels, des églises et des bâtiments municipaux évoquant l’architecture européenne du 19e siècle implantent également le décor du fleuve des rois.

Tout ces bateaux (sampan) en bois étrange qui vendent de la soupe de nouilles ou des calmars séchés aux travailleurs affamés.

C’est justement cette juxtaposition du calme et du chaotique, moderne et traditionnelle, religieux et laïque, laid et sublime, étrangers et autochtones qui rend le Chao Phraya si évocateur.