MAISON DES MUSÉES - BANGKOK

Nous étions tous un jour nostalgique d’un endroit, personne, objet. Il suffit ce petit quelque chose comme une odeur ou une note de mélodie pour que vos pensées s’envolent et vous faire rappeller ces bons moments. Il existe un endroit à Bangkok qui vous fera vibrer, vitrine après vitrine, objet après objet.



La Maison des Musées – House of Museums Bangkok n’a rien d’un musée national ou d’un majestueux bâtiment plein de poteries, peinture, sculptures. Il est très humble et beaucoup plus amusant! Aucun des objets exposés ne possède une énorme valeur financière ou historique, mais beaucoup d’entre eux signifie beaucoup pour des visiteurs. La Maison des Musées est une collection privée de milliers d’objets et de biens de consommation courante datant des années soixante et après. Imaginez un magasin de trois étages qui est là pour éveiller vos souvenirs. Que du bonheur.

Situé à l’emplacement distant à mi-chemin le plus improbable entre Bangkok et Nakhon Pathom, Maison des Musées – House of Museums Bangkok serait difficile à trouver sans la Google map. C’est tellement cachée après une série de petites rues, comme si le propriétaire aurait voulu offrir l’accès uniquement au ceux qui ont vraiment fait l’effort pour le trouver.

Le musée est une propriété privée et est encore en croissance … c’est vraiment un bric-à-brac mignon. Chaque étage est dédié à une collection. En simplifiant les mots ou émotions je vais essayer de vous décrire cette petite mérveille.

Le premier étage est dédié aux jouets pour la plupart des jouets en étain, des bonbons, des boissons et des anciens médicaments. Tout a l’air si anciens, mais on utilise encore aujourd’hui certaines choses. Une salle entière ressemble à une pharmacie avec des dizaines de tiroirs en bois, et vous aller aussi pouvoir « admirer » l'ancienne salle de dentiste. Vos enfants ou petits enfants comprendrons après avoir vu les outils, la chance qu’ils possèdent aujourd’hui.

Le deuxième étage est celui de la révolution électronique qui vous fera certainement bien rire si vous avez plus de 40 ans. Vous aller retrouvez des choses que vous avez utilisé en tant qu’enfant et pour certaines vous aller même en être fier. Téléviseurs, radios anciens, disques vinyle, la première machine de copie, machines à écrire …Une salle de mini-cinéma et l’excellent salon de coiffure. Entre la chaise de dentiste et celui du coiffeur, c’est presque la même chose.

L’étage au-dessus affiche une petite salle de classe et un ancien bureau de la mode.

Le reste nous vous laissons découvrir durant votre prochaine visite de Bangkok.

Adresse: Khlong Pho Land, 170/17 Moo 7, Soi 2, Khlong Pho Rd., Sala Thammasop, Thung Kru, Bangkok 10170 Thailand