VOYAGE À KOH PHANGAN
Nous vous présentons souvent les destinations originales de Bangkok et alentours tout comme celle au nord de la Thaïlande, lieux culturels, temples, jungle, mais notre tour opérateur se charge également de vous réserver les moments de détente dans les îles et plages de sable blanc. L’idéalement nous conseillons une visite au nord, puis de passer le restant de séjour en mode farniente au sud du pays. Je ne vais pas vous embêter avec l’histoire de l’île, même si je suis un passionné des dates et événements importants. Notre petite excursion à Koh Phangan avait une autre mission.
Un paradis conservé
Une grande partie de la beauté naturelle de l’île qui attire les touristes à Koh Phangan est encore intacte. Koh Phangan (prononcé pha-ngan) possède un nom qui n’est pas des plus facile pour les visiteurs qui désirent le prononcer correctement, mais il est certainement l’une des îles les plus célèbres du Royaume grâce, en grande partie, à son légendaire Full Moon Party, célébré comme l’une des plus folle fête de la planète.Pourtant, Koh Phangan a beaucoup plus à offrir que les fêtes liés aux prétexte de la pleine lune, demi-lune, la Lune Noire et toutes les autres folles parties tenues régulièrement. Commençons par la première chose que la plupart des visiteurs attendent d’une île tropicale, le sable. En dehors de Hat Rin dans le sud-est, le lieu de la Full Moon Party, Koh Phangan dispose de près de 30 autres plages, dont beaucoup sont encore en état de quasi-vierge, en particulier celles sur les côtes est en remontant jusqu’à l’endroit septentrionales éloignées.
Leur état sauvage peut être attribué au fait que la grande partie de l’île est une zone protégée, comme le parc national de Namtok Than Sadet. Avec une telle flore la sauvegarde de Koh Phangan du développement massif au profit unique du tourisme est une affaire importante. L’île est encore bénie avec des montagnes couvertes de forêts qui abritent de nombreuses attractions naturelles, telles que des sentiers de randonnée, belvédères panoramiques et des cascades.
Le parc a été nommé d’après une de ses nombreuses chutes qui était la préféré du roi Chulalongkorn très vénéré (Rama V). Ce monarque a visité Koh Phangan à 14 reprises durant son long règne qui a duré de 1868 à 1910. Lui et son encadrement ont toujours fait un arrêt à la cascade de Than Sadet, sur la côte est de l’île, pour se détendre, prendre un bain et régénérer des réserves d’eau douce pour le navire qui les avait mené vers le sud.
Il est évident que les habitants de l’île sont très fiers de ces anciennes nombreuses visites et dans leurs maisons on voit souvent un portrait du roi Chulalongkorn placé à côté du monarque actuel, les deux images occupent une position élevée signifiant le respect pour les deux hommes. Il convient de noter que les logements traditionnels et des plantations de noix de coco sont encore des vues communes sur l’île, même le long des routes principales. Alors que le tourisme joue maintenant sans aucun doute un rôle important dans l’économie locale, certaines familles adhèrent encore à la plupart des anciennes méthodes.
Au village de Chaloklum au nord de l’île par exemple, les petits pêcheurs sont encore très actif, leurs prises quotidiennes est pour nourrir la famille et des restaurants au travers de l’île. Pour répondre aux besoin des touristes, les restaurants, stations balnéaires une variété de service ont surgit sur l’île au cours des dernières décennies. Nouvelles attractions telles que la rue piétonne le samedi à Thong Sala, marché hebdomadaire dans les différentes rues avec les stands nourriture, produits locaux, l’artisanat, des oeuvres d’art, souvenirs et d’autres font l’habituelle présence à la vente. Ceci permet aux habitants de l’île non seulement d’engendrer quelques gains supplémentaire, mais aussi à les encourager à maintenir leur patrimoine culturel vivant.
Cette semaine il est très probable que la rue piétonne et la zone Tha Sla où sont situés les principaux piliers de l’île soient en ebulition avec les touristes qui affluent pour la Full Moon party.
Certains anciens de l’île trouvent que celle-ci a beaucoup changé au fil du temps, il n’est pas exagéré de dire qu’en général l’île ressemble à sa voisine de Koh Samui mais il y a 20 ans. Nous espérons que l’ouverture prochaine de l’aéroport sur cette île ne changera pas trop l’harmonie de cette île paisible.
Si vous désirez profitez de Koh Phangan après votre tour privé au nord ou simplement l’ajouter à votre programme de visite depuis Koh Samui, n’hésitez pas à prendre contact avec notre tour opérateur.