WAT CHAI WATTANARAM - AYUTTHAYA



Debout sur la rivière, le Wat Chai Watthanaram est l’un des plus célèbres temples bouddhistes de la ville historique d’Ayutthaya, en Thaïlande.

Construit en 1630 par le Roi Prasat Thong au cours de la période ultérieure d’Ayutthaya afin de commémorer la ville natale de sa mère et de célébrer son couronnement. Le roi Prasat Tong, était un homme de peuple qui a renversé le roi précédent et le monastère a peut-être été mis en place pour faire valoir son légitimité au trône ou selon une autre théorie pour célébrer la victoire Khmers. D’ailleurs ce temple rappel celui d’Angkor à Cambodge. Le roi et ses descendants pratiquer des rites religieux ici. Il était également un site de crémation pour les membres de la famille royale.

Le Prang principal de 35m de haut est typique du style khmer et est entouré de 8 chedis. L’un d’entre eux abritent les cendres de la mère de Prasat Thong à qui le temple était dedié. Le Prang principal symbolise le mont Meru, et les quatre petits prangs symbolisent les quatre continents (d’après la cosmologie bouddhiste).

Autour de la structure centrale avec le Prang principal, dans les huit sens, on retrouve les grands bâtiments de la tour qui sont reliés par une galerie, contenant de nombreuses sculptures de Bouddha (presque toutes décapités). Les sculptures sont en tenue royale, et quelques unes ont encore une couronne. L’ubosoth (salle de couronnement) se trouve en face du Prang principal.Seule la base de celui-ci est laissé en place.

Pendant la guerre avec la Birmanie en 1767, le Wat était utilisé comme un camp militaire. Après la défaite, Wat Chai Wattanaram a été victime de pillage. La vente de briques sont devenues une pratique courante. La conservation du composé a été lancé finalement en 1987 par le Département des Beaux-Arts Thai.

Aujourd’hui,le Wat Chai Watthanaram semble le plus impressionnant temple à Ayutthaya et l’un des plus signifiants en Thaïlande.

Entre la rivière et les arbres qui l’entourent, ce temple est dans un joli décor de nature et idéalement orienté pour profiter du coucher du soleil.