NAGA FIREBALL FESTIVAL - BOULES DE FEU SUR LE MÉKONG



Si vous faites partie de nos voyageurs durant le mois d’octobre et que votre trajet traverse le nord de la Thaïlande peut être que vous auriez la chance d’assister au Naga Fireball Festival – Boules de feu sur le Mékong

Un un événement rare qui a lieu sur le fleuve de Mékong. Des boules de feu (Naga fireball – Boong Fai Phaya Nak) jaillissent du fleuve pour s’élever dans le ciel avant de disparaître. Vous pouvez observer cet événement durant la période de:

Pleine lune du 11e mois lunaire (Octobre)
Mardi 07 Octobre à mercredi 08 Octobre 2014,
Lundi 26 Octobre au mardi 27 Octobre 2015.

Traditionnellement tenue dans la province de Nong Khai (dans le nord de la Thaïlande), en particulier dans le quartier de Phon Phisai (à l’est de Muang Nong Khai) et au long de la frontière avec le Laos dans les villages de Pakngum, Nonxai et Nongkhiet. Le nombre et l’intensité des boules de feu augmente autour de la pleine lune du 11e mois lunaire, marquant la fin de la saison des pluies et la retraite des pluies. Ce festival de deux jours est ornée par la course des bateaux (long tail boats) tout comme le spectacle son et lumière et bien sûr, beaucoup de boules de feu inexpliqués.

Bouddha et le Naga serpent

Traditionnellement, les boules de feu sont censés provenir du Naga, un serpent mythique qui vit dans l’eau. Selon la légende, le Naga était tellement surpris par l’enseignement de Bouddha, qu’il a pris forme humaine et est devenu un moine. Cependant, l’enseignement du Bouddha stipule que seul l’homme peut devenir de moines. Une nuit, alors que Naga dormait au temple, il est revenu à sa forme de serpent, sa véritable forme a alerté les moines. Il a fallu une grande compassion de Bouddha qui lui donna les cinq préceptes, afin de lui permettre de renaître en tant qu’être humain et devenir un moine. Afin de le consoler, car Naga perdit sa forme du serpent définitivement le Bouddha lui promettait que tous les candidats à monkhood prendraient le nom de Naga en honneur de cette noble créature. Même aujourd’hui, tous les candidats à la Sangha sont appelés Naga. En outre, chaque candidat doit répondre à la question « êtes-vous un homme? » avant d’être ordonné moine.

Explication scientifique des boules de feu sur le Mékong

Si selon la légende, ces boules de feu proviennent du Naga le serpent mythique qui vit dans l’eau, les scientifiques pensent qu’elles naissent de du gaz inflammable, phosphine qui s’échappe du Mékong. Peu importe les locaux préfèrent croire que c’est le serpent Naga qui remonte du fond du fleuve à chaque commémoration du Wan Awk Pansa et envoie des boules de lumière afin de rendre hommage à Bouddha. Que vous soyez adepte d’une ou l’autre version vous assisterai à un spectacle inoubliable.

Naga boules de feu du côté laotien de la rivière

Du côté de Laos il y a trois villages où les gens se rassemblent pour voir ces boules de feu, Pakngum, Nonxai et Nongkhiet. Responsables laotiens encouragent les gens à concevoir des offres comme durant le Krathong, pour célébrer la fin de la période des pluies. Les dirigeants communautaires et religieux ont exhorté les jeunes à réaliser un bateau avec des tiges de bambou et bananiers. L’engin est ensuite décoré avec des bougies, des fleurs et des torches enflammées, et introduit sur le Mékong à l’occasion de la dernière nuit de carême bouddhique, et le Naga se reposera pour une autre année.

Sala Kaew Koo dans Nong Khai

Si vous êtes déjà dans la province de Nong Khai, n’oubliez pas de visiter l’intéressant et tout autant étrange parc de Sala Kaew Koo.