FESTIVAL DES ÉLÉPHANTS À SURIN


L’éléphant d’Asie est vénéré par la population bouddhiste qui aurait fécondé la mère de Bouddha. Plus rares et plus sacrés, les éléphants blancs sont jalousement gardés dans l’enceinte du Palais royal. L’éléphant est symbole de paix et de prospérité sur tout le continent asiatique.



En temps de paix, du fait de leur taille et de leur force, ces animaux ont depuis toujours apporté une aide inestimable pour les tâches pénibles, notamment pour le transport et les travaux publics. On faisait encore appel à eux au XXe siècle, jusqu’à une date récente, pour tirer les troncs de teck. En temps de guerre, ce mammifère représentait à la fois une arme formidable et un emblème de la royauté, un mélange de char d’assaut et de drapeau national en quelque sorte. Non seulement l’animal lui-même pouvait provoquer de terribles dégâts, mais il transportait des archers et des lanciers armés, voire un petit canon. Les souverains allaient au combat à dos d’éléphant..Mais si les éléphants travaillent durant leurs tendres années, il est admis qu’ils profitent d’une douce retraite passé l’âge de 60 ans. Aujourd’hui en Thaïlande, un hôpital entier leur est consacré, les soins sont financés par une sécurité sociale qui leur est destinée.

Lors du troisième week-end de novembre, Surin, ville du nord-est de la Thaïlande se déroule le Festival des éléphants à Surin (Round Up Festival). Pour cette occasion la ville accueille plus de 300 éléphants pour un rassemblement annuel. Ces terres foulées par des siècles de civilisation khmère deviennent le temps d’un week-end, le théâtre de démonstrations de force et d’une agilité inattendue chez ces animaux gigantesques que l’on croirait presque patauds. Avant la journée du spectacle vous aller pouvoir admirer les éléphants qui se régalent en profitant d’un immense buffet de fruit.

Les éléphants ont été un élément central dans la culture thaïlandaise depuis très longtemps. Ce festival a été célébrée pour la première fois en 1960. Encore aujourd’hui, les humains et les éléphants vivent ensemble et dépendent aussi l’un de l’autre. Cette relation est omniprésente durant le festival.

Quelques explications:
La personne qui prend soin de l’éléphant est appelé Mahout. Dans les temps anciens, dès qu’un petit garçon est né, le père se met à la quête dans les villages voisins pour chercher un éléphant qui aurait approximativement le même âge que le garçon. Une fois qu’il a trouvé un éléphant, il l’ acheté. Dès que le bébé éléphant est assez grand il quitte sa mère et rejoint le garçon au village qui alors doit prendre soin de lui. Dans la vie quotidienne, l’homme et l’éléphant dépendent les uns des autres, l’éléphant est considéré comme faisant partie de la « famille ». Cette vie quotidienne de l’éléphant thaïlandais et son gardien est le thème central de l’éléphant Surin round-up qui aujourd’hui a atteint une renommée mondiale. Le cornac et l’éléphant passent toute leur vie ensemble. Le cornac essaie de prendre son éléphant avec lui partout où il va et il n’est pas rare en Thaïlande de voir un éléphant et son cornac promenant dans les rues de la ville lorsque le cornac vient à la boutique.

L’ensemble du festival est divisé en 6 sections.

Scène 1 – « CHA KHLONG »
Cette première scène, représente des centaines d’éléphants comme ils existent dans leur habitat naturel.

Scène 2 - VIE QUOTIDIENNE & TRADITIONS
souligne la vie quotidienne dans la communauté et les traditions et les coutumes locales, y compris le « Phi Pakarn » rituel sacré qui est effectué pour conjurer le danger pendant le rafle.

Scène 3 – De la forêt à la domestication
fournit une démonstration des techniques utilisées dans la capture d’éléphants sauvages et les techniques de formation pour les éléphants au travail.

Scène 4 – Les traditions de SURIN
La culture, les coutumes et les traditions en vedette dans cette scène reflètent les liens inséparables et la relation de respect qui existe entre l’homme et l’éléphant.

Scène 5 - ELEPHANTS EN GUERRE
Ceci est une présentation de l’ancien art de la guerre à dos d’éléphant.

Scène 6 - « Adieu »
Cette année, le Festival des éléphants à Surin (Round Up Festival) aura lieu du 5 au 16 novembre avec un défilé de chars richement ornés transportant la nourriture des pachydermes le 13 novembre, suivi le jour d’après par une immense parade à travers la ville de plus de 300 éléphants et une grande fête accompagnant leur repas.

Au « Si Narong Stadium » le 15 et 16 novembre, un fantastique spectacle son et lumières illustrera la légende de « Prasat Si Khoraphum ».