RAP BUA FESTIVAL - THAÏLANDE EN OCTOBRE



Ce festival est encore appelé Yon Bua ou parfois écrit Rub Bua. La Thaïlande est aussi un pays riche en festivals, événements dont nombreux sont liés aux traditions bouddhistes…

Bang Phli est un quartier à Samut Prakan qui se distingue par une abondance de fleurs de lotus. Au début du mois d’octobre (selon le calendrier bouddhique, lunaire) les bouddhistes viennent ici pour cueillir les fleurs pour les offrandes aux moines, selon la tradition. Les habitants de Bang Phli considèrent cela comme un grand mérite d’être de la partie en tant que volontaires pour garder les fleurs qui sont utilisées pour la distribution aux visiteurs qui se rassemblent à l’arrondissement pour les recevoir chaque année. Cette tradition est devenue le festival « Rap Bua » (réception de lotus). Ce festival a été transmis d’une génération à l’autre. Traditionnellement, les populations locales s’alignent des deux côtés du canal pour admirer les bateaux et surtout celui qui transporte la réplique de l’image de Bouddha « Pour Luang Poh ». Ces fleurs de lotus sont conçues comme un hommage à la Triple Gem – le Bouddha, le Dhamma et le Sangka. En outre, les populations locales du Bang Phli jettent une fleur de lotus sur les bateaux des visiteurs comme un geste d’invitation au mérite.

La légende de Luang Poh To Il y a plus de mille ans, trois frères ont soudainement apparu flottant sur la rivière de Bang Pakong près de la province de Chachoengsao. Cependant, il ne s’agissait pas de frères d’apparition humaine, mais des statues de Bouddha. Personne ne savait d’où ils provenaient. Le plus grand des trois continuait en flottant sur la rivière jusqu’à la mer, où il a suivi la côte supérieure du golfe du Siam, terminant son voyage dans la rivière Mae Klong à Samut Songkhram. Là, les populations locales l’ont invité à venir à terre et à demeurer dans le temple de Wat Ban Laem, ceLa légende de Luang Poh To qu’il a accepta. Le deuxième frère – statue a suivi un cours similaire, mais flottait sur la rivière Chao Phraya à Bangkok, où se trouve maintenant et puis le long de Klong Bang Phli à Samrong. Comme il passait le premier temple le long du canal, Wat Nam Daeng ou Temple Rouge Thorn, la population local ont essayé de le persuader d’entrer dans le temple en allumant des bâtons d’encens et en lui montrant son admiration, mais en vain. Il ne s’est pas arrêté et ils étaient restés impuissants face à son choix. Cependant, quand il a atteint le temple suivant, le Wat Bang Phli Yai, les gens de là-bas lui ont d’abord rendu hommage et ont ensuite utilisé un cordon de sacré blanc sai péché pour essayer de le tirer à terre. Cette fois, ils ont réussi. Luang Por Tor, connu comme tel et attire de l’admiration. Le troisième frère est venu se reposer sur la rive de la rivière Bang Pakong à l’endroit du Wat Sothorn actuelle. Là encore, les populations locales ont essayé de le persuader de venir à terre et encore, ils ont échoué jusqu’à qu’ils lui rendent hommage et attachent le cordon de sai péché autour de lui.